La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité, de personnes âgées dépendantes ou pas, de personnes présentant une déficience, qu’elle soit mentale, motrice, sensorielle ou qu’il s’agisse d’un polyhandicap, et ce ne sont là que quelques exemples. Candy Bellamine s’investit dans son métier avec beaucoup d’humanisme, de sérénité et de dynamisme. Son logo se devait de refléter le bien-être qu’elle apporte à ces personnes, être doux tout en étant vitaminé, avoir un sens et évoquer sa pratique, et surtout faire le lien entre musique et soin.
Seul un public averti pourra voir en ce logotype un point d’orgue : en notation musicale, il s’agit d’un signe en forme de point surmonté d’un demi-cercle, dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de l’exécutant. Le point d’orgue produit donc une suspension passagère du tempo, une durée de note ou un temps de silence plus ou moins long, et c’est surtout le moment ou le musicien peut laisser libre court à ses envies et à son talent. Dans le langage courant, l’expression « mettre un point d’orgue » désigne aujourd’hui le fait de marquer le paroxysme d’une succession d’événements. C’est un moment intense, qui se démarque. On comprend désormais mieux pourquoi notre choix s’est porté sur ce signe : les séances de musicothérapie sont ces moments particuliers, ou soit par l’écoute, soit par la pratique, une personne va pouvoir trouver un mode d’expression pour ses émotions quelles qu’elles soient, et qu’elle n’aurait pas les moyens ou les occasions d’exprimer autrement.
Candy Bellamine assure son accompagnement thérapeutique au fil des séances dans une démarche qui elle même trouve son point d’orgue dans la réalisation d’une représentation en public, pour le plus grand enthousiasme des personnes suivies. Cette approche devait aussi se retrouver dans son logotype ; c’est pourquoi il est formé de dizaine de petites notes qui se regroupent autour d’un groupe de petites notes, comme autant de personnes qui se rendraient à une représentation, prendraient place autour d’une scène où le spectacle commencerait.
Il y a bien plusieurs niveaux de lecture à ce logo qui exprime le bien-être et la gaité par des couleurs chaleureuses et douces, la musique par sa forme globale en mouvement et dans ses détails : mais n’y voyons-nous pas avant tout, néophytes que nous sommes, une forme infiniment protectrice, comme une personne qui entoure et prend soin de ses bras, qui fait un « big hug » ? Exactement ce que peut procurer à tout un chacun la musique, non ?