Kdxk : une belle découverte !


Partager :   | | | |
Kdxk : une belle découverte !

Oui, belle découverte pour moi cette semaine, à travers ce projet réalisé à l’occasion des 5 ans de la la ligne de tramway Rhônexpress de Lyon : le collectif KDXK. Tout est dit dans la rubrique « à propos » de son site : « Nous cultivons un éclectisme visuel maîtrisé… » : c’est exactement ce que j’ai ressenti en découvrant cette création.
D’abord, quel graphiste n’a jamais buté sur le mariage si peu évident du bleu et du rouge ? Difficile, lorsqu’on utilise ces couleurs en France de ne pas tomber dans des clichés quelque peu patriotiques puisqu’elles évoquent immédiatement notre drapeau. Le bleu choisi ici apporte, au contraire, de la fraicheur à cet ensemble qui se veut estival, tandis que le rouge intensifie l’atmosphère de sa chaleur. Cette belle association donne aussi un côté résolument moderne à des codes graphiques qui auraient pu servir à un projet vintage : pictogrammes, textures. On retrouve d’ailleurs cette combinaison « modern vintage » dans la typographie elle même. Une typo à bâtons moderne où l’on dépose de petites touches rétro avec les rayures fines de « Vacances », le « s » de « smart » où les petits trous de golf au pied des lettres « Y » et « N » de « Lyon » qui viennent agir comme des empattements.
 

Si éclectisme signifie bien l’attitude qui consiste à choisir dans différents courants
les éléments les plus intéressants afin de constituer un nouvel ensemble cohérent et complet, c’est exactement ce qu’il se passe ici. Le charme du vintage et la pureté du moderne semblent avoir été retenus par Kdxk pour créer un visuel résolument contemporain.

 
Je vous invite fortement à aller voir l’intégralité du projet ici, pour découvrir également ce collectif lyonnais et ses autres réalisations tout aussi intéressantes, ou sur Behance où pour mieux en voir les détails et les textures qui ont toute leur importance.