Le Gif animé est-il mort ?


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Le Gif animé est-il mort ?

Né en 1987, le gif animé a connu son apogée avec les premiers sites Web de la fin des années 1990 début des années 2000. À une époque où l’ADSL n’existait pas et ou notre bon vieux modem à 56k poussait la chansonnette pour nous faire patienter le temps de chargement d’une page, quel n’était pas notre plaisir d’y découvrir un tant soit peu d’animation !
Car le grand avantage du gif est bien sa légèreté, il permet d’ajouter une petite touche d’animation sans trop augmenter le temps de chargement d’une page.

Utilisé alors a profusion au début des années 2000 et du « pop web », il a fini par nous piquer les yeux tant il clignotait et scintillait de partout, tournant en boucle jusqu’à nous pousser à fuir la page consultée (un peu comme ces musiques qui se déclenchent automatiquement sans qu’on puisse les arrêter) dans des animations la plupart du temps ignobles qui n’ont pas servi sa cause puisqu’il est devenu synonyme de ringardise pour finir par tomber en désuétude. Et pour cause ? en voici quelques exemples :201

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Quoique le petit chaton qui court en bout de ligne est bien mignon, trop de gif animé avait fini par tuer le gif animé ! Mais c’était sans compter sur l’évolution du web lui-même, du passage à l’adsl, de la naissance des réseaux sociaux. D’abord intégrés à des logiciels de messagerie du type « msn messenger » avec l’engouement pour les « émo-icones » qu’il a suscité, le gif a suivi la montée en puissance de Tumblr et on le voit bel et bien réapparaître au cœur des réseaux sociaux, le plus souvent pour exprimer des émotions de manière quasi universelle et en quelques secondes.
Le temps n’est plus à l’animation de petits « clipart » ou illustrations qui ne font encore le bonheur que du Pixel-art, Harry Potter lui aussi est passé par là ! Aujourd’hui, les photographies animées ne relèvent pas de la magie mais bien de la technique ancestrale du gif.

Et tout est là : dans son utilisation.
Si le gif n’est pas mort, c’est bien parce que quelques photographes ou graphistes de talent ont su s’en emparer et obtenir de cette technique désuète un résultat absolument magnifique. Le gif revient avec une grande dimension esthétique et nous procure de belles émotions.
Je vous invite à visiter le site cinemagraphs.com ou le tumblr de Julien Douvet pour le constater par vous-même.
Le gif y trouve tout son sens, dans des domaines aussi variés allant de la mode au voyage. On est bien loin des clignotants qui piquent les yeux et des boucles qui nous poussent à fuir, n’est-ce pas ? Quel revirement de situation : à présent, c’est cette même boucle qui nous incite à rester et à profiter du spectacle !

Et on se régalera aussi dans l’animation des logos et de la typographie !
Quelques exemple sur Behance.

Ainsi, depuis les années 2010, on retrouve de plus en plus notre gif animé dans le webdesign, les e-mailing, la présentation d’applications, le motion design, et bien sûr dans le blogging…
Ayant conservé sa légèreté (au sens propre !), il s’anime d’emblée sans que l’internaute n’ait à cliquer pour le lancer. Il attire l’œil, permet de montrer un concept en quelques secondes, sans avoir à charger une vidéo.
On sent également les UX designer s’en emparer, car désormais, les gifs mettent en valeur, attirent l’attention, servent de storytelling, permettent d’interagir avec l’audience et de générer du clic plus facilement. Et détail non-négligeable, ils sont compatibles mac et PC, et supportés par tous les webmails !

 

Autant de petits trésors que nous offre le gif animé, dont il nous faudra exploiter tout le potentiel en soignant son esthétique et en lui donnant du sens, en évitant de l’utiliser de manière gratuite et fortuite : c’est à ses conditions que le gif aura encore de beaux jours devant lui !
Non, le gif n’est pas mort, les amis, il bouge encore !